Des missions institutionnelles

Conserver, montrer, transmettre sont les maîtres-mots du MAMC+. Le Musée est labellisé "Musée de France". À ce titre il s’engage à choyer sa collection en la conservant dans les meilleures conditions. Il en assure la restauration (réparation) mais aussi l’enrichissement (acquisition de nouvelles œuvres) et la documentation. Tous nos publics découvrent la collection sous forme d’expositions thématiques régulièrement renouvelées. Elles côtoient et résonnent avec des expositions d’artistes contemporain. La programmation d’événements autour des expositions favorise la découverte. Le Musée œuvre ainsi à la démocratisation de l’art pour tous.

Une équipe au service de l'art

Près de 70 personnes œuvrent quotidiennement au Musée : vous connaissez la partie émergée de l’iceberg. Ce sont les personnes que vous côtoyez lors de vos visites : hôtesses d’accueil prévenantes, gardiens scrupuleux, médiatrices passionnées et vendeurs attentionnés de la boutique. En coulisse, s’affairent les équipes de conception et de montage des expositions, les personnes dédiées à la gestion des collections et de la documentation. L’équipe technique veille au bon fonctionnement de l’ensemble du bâtiment. Le département des publics se consacre à tous nos visiteurs, de l’accueil à la découverte des expositions en passant par le confort de visite de chacun. Les assistantes assistent brillamment, le service administratif gère avec efficacité et à la communication, on vous raconte tout ce qui se passe dans le Musée ! Le tout sous la houlette d’une direction jeune et dynamique incarnée par Aurélie Voltz notre Directrice Générale.

Tout un petit monde préoccupé par la richesse de votre expérience de visite ! 

DES AMBASSADEURS PASSIONNÉS

La passion de l’art contemporain ne s’arrête pas aux portes du MAMC+ ! Le Musée fait la fierté du millier d’agents de Saint-Étienne Métropole : chacun de près ou de loin œuvre à la valorisation de l’établissement. L’Association des Amis du Musée d’art moderne et contemporain nous accompagne avec dévouement depuis 1987. Ses 400 adhérents sont engagés dans le rayonnement du Musée et de ses collections à travers différentes actions : conférences, acquisition ou encore dons d’œuvres. Enfin le Club des Partenaires, contribue depuis 2006 au rayonnement du Musée. Les entreprises dynamiques qui le composent ont à cœur de soutenir la jeune création. Chaque année le Prix des partenaires récompense un jeune artiste ; les acquisitions du Club enrichissent la collection d’arts graphiques du Musée. 

Merci à tous nos précieux ambassadeurs !

Le musée est une "collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public et organisée en vue de la connaissance, de l'éducation et du plaisir du public".
Article L410-1 du livre IV du Code du patrimoine
+ de 70 personnes au service de l'art

Conserver, montrer, transmettre

Un musée labellisé
"MUSÉE DE FRANCE"
2017
AURÉLIE VOLTZ
DIRECTRICE GÉNÉRALE