Tirdad Hashemi, Soufia Erfanian, "I’m wondering if these pink sewage pipes in Berlin poured wine out, then winter would have been warmer", 2021

Média

Tirdad Hashemi est née en 1991 à Téhéran. En 2015, elle fuit l’Iran pour l’Europe, afin d’exister librement en tant que femme et en tant qu’artiste, ses choix identitaires et sexuels relevant d’un combat politique dans son pays. Tirdad Hashemi poursuit depuis lors un travail de peinture et de dessin, relatant des scènes quotidiennes, observées ou vécues : rencontres amicales, altercations policières, rassemblements de réfugiés… Plus ou moins violentes ou poétiques, celles-ci narrent une vie sociale en marge du monde conventionnel.

Cette acquisition est issue d’une série réalisée en collaboration avec Soufia Erfanian, la compagne de l’artiste.

Réalisée à quatre mains, au cœur du premier long hiver passé à Berlin, ce dessin est né d’un échange singulier autour de la table du petit-déjeuner. Chacune à leur tour, les deux femmes se sont répondues en ajoutant un élément sur la feuille : "Tirdad dessine un briquet. Je réponds en dessinant un feu, qui brûle tout. Une figure semble se jeter dans les flammes. Je peins une table pour soutenir cette figure, je les sauve".

Le MAMC+ est la première collection nationale à avoir acquis des dessins de l’artiste iranienne Tirdad Hashemi.