Un courant méconnu à découvrir
Découvrez une mouvance méconnue des années 1970 qui regroupe des pratiques conceptuelles combinant photographies et textes.
Au sein de l'accrochage Considérer le monde pour le 30e anniversaire, le Musée vous propose un focus sur le "Narrative art". Dans les années 1970, l’expression "Narrative Art" baptise de nouvelles pratiques artistiques qui marquent un retour à la narration en combinant photographie et texte.
Ce courant international apparu en marge de l’art conceptuel, révèle une sensibilité de l’époque. Identité, mémoire, autobiographie et fiction en sont les thèmes dominants. L’art narratif fait appel à l’imagination du spectateur-lecteur pour reconstituer le sens du récit transmis à la fois par l’image et le langage.
Ce focus chronologique reflète la richesse des collections du Musée, fruit de deux grandes donations de Vicky Rémy et de François et Ninon Robelin dans les années 1990. Chaque salle emprunte son titre à une exposition fondatrice de la décennie 1970 : Information, Story, Mythologies individuelles et Pictures.
Commissariat
Alexandre Quoi
Historien de l'art
Maître de conférences à AMU-CNRS, UMR TELEMME
Artistes présentés
Vito Acconci, David Askevold, Michael Baldwin, John Baldessari, Bill Beckley, Mel Bochner, Christian Boltanski, Victor Burgin, James Collins, Hans-peter Feldmann, Jochen Gerz, Gilbert & George, Peter Hutchinson, Barbara Kruger, Jean Le Gac, Urs Lüthi, Annette Messager, Tania Mouraud, Dennis Oppenheim, Gina Pane, Richard Prince, Cindy Shermann, Ian Wallace, Roger Welch
"Dans les années 1970, l’expression Narrative Art baptise de nouvelles pratiques artistiques qui marquent un retour à la narration en combinant photographie et texte. Apparu en marge de l’art conceptuel, ce courant international révèle une sensibilité de l’époque, où l’identité, la mémoire,l’autobiographie et la fiction constituent des thèmes dominants."Alexandre Quoi
25 artistes
années 1970