Depuis les années 1980, aucun musée français n’a présenté une rétrospective aussi complète de l’œuvre majeure de Frank Stella (1936-2024). À partir des trois grandes peintures conservées au MAMC+, cette exposition s’étend sur près de 1 000 m² pour offrir un panorama des recherches menées depuis les années 1950 par cet artiste américain, qui a sans cesse renouvelé l’abstraction. Elle dévoile au public français l’ampleur et l’évolution de son œuvre, en incluant peinture, dessin, gravure, sculpture et architecture.
La première partie du parcours éclaire de manière inédite les débuts de l’artiste et son réseau d’apprentissage et d’amitiés. La seconde s’intéresse à la réception spécifique de ses travaux en France.
L’exposition met en dialogue la collection d’art américain du MAMC+ et celles de nombreuses institutions, en particulier les riches fonds de l’Addison Gallery of American Art à Andover, lieu de formation initial de Frank Stella.
À l’occasion du 250e anniversaire de la Déclaration d’indépendance des États-Unis, le MAMC+ organise en 2026 une saison étatsunienne exceptionnelle valorisant sa collection de référence en art américain, avec l’appui du réseau FRAME (French American Museum Exchange).
Commissariat
Alexandre Quoi
Adjoint à la direction, responsable du département scientifique du MAMC+
Conseillère scientifique
Rachel Stella
