L’exposition Flying Colors – Une autre Amérique réunit une centaine d’œuvres d’une quarantaine d’artistes états-uniens issues des collections du Minneapolis Institute of Art (Mia) et du MAMC+. Ce dialogue entre les deux musées illustre près de 75 ans d’histoire de l’art américain, de 1950 à aujourd’hui.
Durant la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis offrent un refuge à de nombreux artistes européens en quête de renouveau et de liberté et édifient les ferments des nouveaux grands courants artistiques à venir. L’exposition, chronologique, entend démontrer comment les artistes, souvent engagés, n’ont cessé de défendre les valeurs de l’altérité.
Réunis par le réseau franco-américain FRAME, le Mia et le MAMC+ célèbrent avec ce projet une amitié transatlantique, symbolisée par l’avion coloré conçu par Alexander Calder en 1973, donnant son titre à l’exposition.
À l’occasion du 250e anniversaire de la Déclaration d’indépendance des États-Unis, le MAMC+ organise en 2026 une saison étatsunienne exceptionnelle valorisant sa collection de référence en art américain, avec l’appui du réseau FRAME (French American Museum Exchange).
Commissariat
Aurélie Voltz
Directrice du MAMC+
