30 ans d’archives inédites dévoilées par la Bibliothèque Jean-Laude

Plongez dans la richesse et l’originalité de la programmation du MAMC+ au travers de portraits d’artistes de renom et d’affiches emblématiques de nos expositions !

Depuis 1987, Yves Bresson (le photographe du MAMC+), a immortalisé les artistes de passage au Musée pour leurs expositions. Ces portraits photographiques montrent des artistes saisis au travail, au cours des montages d’exposition, ou bien portraiturés posément, seuls ou près de leurs œuvres. Conservés dans les archives de la Bibliothèque Jean Laude, 65 portraits ont fait l’objet de tirages numériques spécialement réalisés pour l’exposition.

Pour accompagner ces portraits évocateurs, l’exposition présente également une sélection d'affiches singulières. Elles sont issues d’un fonds de plus de 20 000 documents ; elles témoignent des engagements et partis-pris du MAMC+ envers les artistes vivants qu’il accueille.

Le MAMC+ a présenté plus de 300 expositions depuis 1987, avec un panel de thématiques très large : des expositions collectives thématiques (Entre la sérénité et l'inquiétude en 1993), historiques (ZERO en 2006), internationales (Iles jamais trouvées en 2010) ; avec des artistes reconnus (Gilbert & George en 2004) ou émergents (Françoise Pétrovitch en 2008). Des expositions consacrées aussi à la photographie (Matter of facts : Contemporary british photography en 1988), au design (Design… naissance d'une collection en 1995) ou encore au dessin (Intrigantes incertitudes : Dessin contemporain en 2016).

Commissariat

photo

Christian Gay
Responsable de la Bibliothèque Jean Laude

4 lieux d'exposition

 

3 types d'expositions

65 portraits d'artistes

70 affiches d'expositions