Alexandre Leger a réalisé une série d’œuvres dans lesquelles il compose de petites phrases poétiques à partir de mots récoltés dans des grilles de mots-croisés. Il les intègre ensuite dans des dessins, créant ainsi des compositions où le texte et l’image se mêlent de manière énigmatique. 

Média
Média

 Vous aussi, réalisez votre cueillette de mots à dessiner !

Ingrédients

  • De vieux journaux, prospectus, magazines, etc.
  • Du papier
  • De la colle
  • Une paire de ciseaux
  • De quoi peindre et/ou dessiner

étape 1 : la cueillette des mots

Média

Pour écrire une phrase, il nous faut des mots. Feuilletez vos vieux journaux, magazines ou prospectus. Lorsque que vous trouvez un mot ou un groupe de mots qui vous plaît, découpez-le et mettez-le de côté. 
Pour créer de la variété, vous pouvez sélectionner des mots imprimés dans des couleurs, des tailles et des polices de caractères différentes.

Astuce :
Plus vous choisirez des mots écrits gros, plus ceux-ci se verront sur le dessin final.

Média

étape 2 : fabriquer une phrase

Média

Une fois les mots découpés, amusez-vous à les assembler afin de créer une phrase. Alexandre Leger écrit généralement des choses très poétiques. Moi, j’ai préféré fabriquer une phrase amusante : Un rhino héroïque en quête du meilleur pâté en croûte au monde.
À vous de choisir quelle humeur vous souhaitez donner à votre dessin. Pour un résultat encore plus surprenant, vous pouvez tirer au sort les mots que vous utiliserez !

Astuce :
S’il vous manque des petits mots pour faire une phrase correcte, découpez-en d’autres. 

étape 3 : le choix du papier

Média

Ça y est, vous avez votre phrase ? Alors, c’est le moment de choisir votre papier.
Alexandre Leger utilise des papiers récupérés. Certains présentent déjà des inscriptions ou des dessins. À vous de trouver le support qui correspondra le mieux à votre idée. Feuille blanche, page de cahier, enveloppe, emballage cartonné, etc. Les possibilités sont infinies !
Pour mon dessin, j’ai choisi une feuille de papier kraft car elle me rappelle la couleur de la croûte du pâté. Je l’ai même découpée pour lui en donner la forme !

étape 4 : le dessin

Média

Une fois votre dessin fini, collez votre phrase. Réfléchissez bien à sa disposition afin d’obtenir un résultat qui vous satisfait. Ce travail d'organisation des éléments dans l'image s'appelle la composition.
Dans ses œuvres, Alexandre Leger colle ses grilles de mots-croisés, puis recopie sa phrase. Avez-vous vu comme il fait attention à la forme des lettres (aussi appelée typographie) ? Celles-ci s’intègrent parfaitement au reste de l’image, elles deviennent elles-mêmes un dessin. 
À vous de trouver comment faire pour que vos mots se fondent bien dans le dessin. 

Astuce :
Vous pouvez tracer quelques éléments autour. Moi, j’ai dessiné le contour des petits papiers puis j’ai ajouté des arêtes pour créer un effet 3D. Vous pouvez utiliser la même technique ou inventer la vôtre !

Média

Et voilà ! Maintenant que votre dessin est terminé, vous pouvez faire une photo et nous la mailer : mamc@saint-etienne-metropole.fr
Nous la publierons dans ce billet.

DES CRÉATIONS INSPIRÉES ET ORIGINALES !

Média
Média
Média
Média

Rédigez votre commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.