De 2020 à aujourd'hui

2025

Pierrette Bloch, La peinture par d'autres moyens. / Coédition : Bernard Chauveau Édition (Paris), [Introduction par Aurélie Voltz], Format 21 × 26 cm, 304 pages et 200 illustrations. Ouvrage bilingue français/anglais.  ISBN 978-2-36306-359-5, 47 €.
Premier catalogue rétrospectif avant la publication d’un catalogue raisonné, l’ouvrage réunit la quasi-intégralité des œuvres figurant dans l’exposition, dans son parcours chronologique. L’essai confié à l’historienne de l’art Natalie Adamson retrace au fil de l’œuvre la dévotion de Pierrette Bloch à la peinture et les conditions de son renouvellement agitant la scène parisienne et internationale. La critique d’art Camille Paulhan rassemble quant à elle maints souvenirs d’atelier, puisés dans la mémoire des assistants de l’artiste ; tandis que l’auteur Marcel Cohen recompose avec facétie, au moyen d’un centon, les souvenirs de Pierrette Bloch au-dehors de l’atelier. Cet ouvrage prend la liberté de renouveler le regard sur la vie personnelle de Pierrette Bloch, peu documentée, en invitant l’artiste et auteure Valérie Mréjen à faire revivre quelques photographies anciennes, anonymes, retrouvées pêle-mêle au fond d’une boîte, chez elle. Enfin, David Quéré partage sa mémoire des jours passés avec Pierrette Bloch, entre la juste cuisson d’un turbot et l’engourdissement des séjours estivaux, tout en dressant le portrait d’une artiste de la plus délicieuse contradiction.

2024

David Meskhi. Our Son, My Moon. / Coédition : Light motiv, Format 30 x 21,5 cm, 144 pages. Ouvrage bilingue FR/EN, 35 €
Le tout premier catalogue de David Meskhi est publié à l’occasion de son exposition personnelle au MAMC+, coédité avec Light Motiv. Cette publication met en lumière une centaine de photographies de David Meskhi, reliant les œuvres présentées à l’occasion de l’exposition à un corpus d’images plus vaste, voire inédit. L'entretien avec David Meskhi revient sur les sources d’inspiration du photographe et les principales motivations de sa pratique.

Anne Bourse. H-Clubbing with Jean-Luc. / Coédition : même pas l’hiver, [Préface d’Alexandre Quoi, entretien entre Anne Bourse et Pascaline Morincôme], Format 24 x 32 cm, Ouvrage bilingue FR/EN, Tirage 1000 exemplaires,  25 €
H-Clubbing with Jean-Luc est le premier ouvrage édité d’Anne Bourse. L’artiste pratique un dessin quotidien et compulsif qui prolifère souvent au-delà du papier, sur des maquettes, des tissus, des objets domestiques mais aussi sur les livres qu’elle collectionne et ceux, souvent unique, qu’elle réalise elle-même.
Ce livre est composé d’une sélection de reproductions de dessins agencée par l’artiste pour composer une déambulation dans son univers graphique. Constitué de scènes figuratives, d’arabesques abstraites, de superpositions de traits élaborées, de gribouillages et de prises de notes rapides ou frénétiques, il s’ouvre comme un journal intime et émotif, le reflet déformé du quotidien, des désirs et des pensées de l’artiste.

De 2010 à 2019

De 2000 à 2009

De 1987 à 1999