Inaugurée le 8 décembre 2017 à l’occasion des 30 ans du Musée, la Bulle d’art est née de l’association entre le CHU Nord de Saint-Étienne et du MAMC+. Elle est présentée au CHU Nord de Saint-Étienne jusqu’en janvier 2020. 

DÉCOUVRIR ET IMAGINER

La Bulle d’art invite à regarder, écouter, jouer, discuter, rêver… avec des jeux autour de l’art et des images d’œuvres présentées au Musée. Elle privilégie une approche sensorielle de l’art avec des dispositifs ludiques, participatifs, pensés pour être utilisés individuellement ou en petit comité.

Ces "ateliers" sensibles, intuitifs proposent une découverte ludique du Musée et de ses collections. Ils font appel à la vue et à l’ouïe avec des sons, vidéos, textes, images que chacun pourra découvrir et manipuler à sa guise.

Depuis Juillet 2019, le toucher est sollicité avec une matériauthèque en lien avec une sélection d’œuvres des collections du Musée. 

Média
Média
Média
Média
Média
Média

SE RESSOURCER ET SE REPOSER

La Bulle d’art  est également un lieu de respiration, dans un établissement qui peut être stressant pour les patients et leurs proches. L’agence Inclusit Design a conçu un design convivial, propice au calme. La Bulle est accessible à tous : offrez-vous une pause de quelques minutes ! 

Découvrir l’art, c’est comme partir en voyage dans sa tête, c’est permettre aux sensations et à l’imagination de s’éveiller et cela fait simplement du bien.

Enfin la Bulle d’art est une invitation à découvrir le Musée d’art moderne et contemporain qui n’est qu’à 5 minutes de tramway du CHU ! 

Média

En savoir plus

La Bulle d’art s’intègre dans le programme "Culture et Santé". Ce dispositif public est piloté par l’Agence Régionale de Santé (ARS), la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes ; il est animé par l’association Interstices. Des actions culturelles et artistiques émergent de ce partenariat privilégié qui met en lien des lieux de soins et des établissements culturels.

La Bulle d’art a obtenu le label "Le musée sort de ses murs" attribué par le Ministère de la Culture / Direction générale des Patrimoines. Elle est présentée au CHU Nord de Saint-Étienne jusqu’en janvier 2020.

"Je passais tous les matins devant cette construction de bois.
J’ai fini par rentrer dedans et découvrir ses "jeux". Et puis un jour j’ai eu l’idée d’emmener mes enfants au Musée d’art moderne…".
Pierre, médecin.
Média

Rédigez votre commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.