Des instants magiques à ne pas rater

Découvrez notre nouvelle exposition ! Le vernissage est un moment magique où le Musée vous dévoile ses expositions avec émotion. Le public, nombreux, parcourt les salles avec ravissement, surprise voire étonnement. Les commentaires fusent, des conversations animées s'engagent entre passionnés d'art ou tout simplement amateurs. C'est aussi l'occasion de côtoyer de grands artistes de la scène contemporaine.

Nous vous attendons nombreux ce vendredi 24 juin 2022 pour l'ouverture de l'exposition de Globalisto. Une philosophie en mouvement.

L'exposition

Un proverbe africain, relaté par l’écrivain nigérian Chinua Achebe, affirme : "Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, l’histoire de la chasse glorifiera toujours le chasseur".

Alors que le monde poursuit sa décolonisation, une nouvelle philosophie émerge inspirée par les principes humanistes du "Botho", basée sur la culture sudafricaine du respect. La philosophie de Globalisto est un appel à l’hospitalité radicale, à l’idée d’un monde sans frontières.

Cette exposition invite des artistes de différentes générations qui inventent de nouveaux mondes, remettent en question le statu quo, critiquent les systèmes de pouvoir, la biopolitique et l’exploitation multidimensionnelle des ressources.

Média

Soirée festive "IMBIZO PART. 1"

En zoulou, imbizo signifie "rassemblement". Il est convoqué par les anciens, pour que les uns les autres s’écoutent et réfléchissent à la meilleure façon de résoudre les problèmes de la communauté. Dans cette première partie, I’imbizo rassemble histoires et récits, du présent et du passé, regroupe acteurs culturels et publics à travers un programme inédit. Il s’agira ici d’un voyage sonore entre Afrobeats, Afrohouse, Amapiano, Gqom, Kwaito, 
Jazz, Sekousse, Sgubu, UK funky… 

Venez découvrir l'exposition et rendez-vous sur le parvis pour des DJ sets bouillants.

18 h : Amapiano Soundsystem (Playlist)
20 h : Josefa Ntjam (Saint-Étienne)
21 h : DJ Tron, Secousse Radio (Marseille)
22 h : Mo Laudi (Paris)


Buvette et restauration : collectif Vert Boucan. After-party à l’Awazé Café (ancien café Le Flore, 31 boulevard Jules Janin, 42000 Saint-Étienne).