Le MAMC+ vous convie à "Imbizo", une grande soirée-concert gratuite

Découvrez la nouvelle exposition Globalisto. Une philosophie en mouvement et rendez-vous sur le parvis du Musée pour des DJ sets bouillants !

En zoulou, imbizo signifie "rassemblement". Il est convoqué par les anciens, pour que les uns et les autres s’écoutent et réfléchissent à la meilleure façon de résoudre les problèmes de la communauté. L’imbizo rassemble histoires et récits, du présent et du passé, regroupe acteurs culturels et publics à travers un programme (culturel) inédit.

Au programme

  • EMBARQUEZ POUR UN VOYAGE SONORE entre Afrobeats, Afrohouse, Amapiano, Gqom, Kwaito, Jazz, Sekousse, Sgubu, UK funky… Avec aux platines : 
    18 h : Amapiano Soundsystem (Playlist)
    20 h : Josèfa Ntjam (Saint-Étienne)
    21 h : Secousse (Marseille)
    22 h : Mo Laudi (Paris)
  • DÉCOUVREZ L'EXPOSITION Globalisto. Une philosophie en mouvement. Cette grande exposition collective présentée dans le cadre de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne, s'inscrit dans l'hommage rendu à l’Afrique, continent invité d'honneur de la 12e édition qui explore le thème des bifurcations. Elle invite 19 artistes de différentes générations qui inventent de nouveaux mondes, remettent en question le statu quo, critiquent les systèmes de pouvoir, la biopolitique et l’exploitation multidimensionnelle des ressources.
  • RÉGALEZ VOS PAPILLES avec une surprenante cuisine afro-fusion proposée par le collectif Vert Boucan. Foodtruck buvette et restauration sur le parvis du MAMC+ (payant).
  • POURSUIVEZ LA SOIRÉE à partir de 23 h avec l'After Party Globalisto à l’Awazé Café avec Asna (Abidjan), Guedra Guedra (Casablanca), Menzi (Durban) et Farkoner (Saint-Étienne). P.A.F : 12 euros.

L'exposition

Un proverbe africain, relaté par l’écrivain nigérian Chinua Achebe, affirme : "Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, l’histoire de la chasse glorifiera toujours le chasseur".

Alors que le monde poursuit sa décolonisation, une nouvelle philosophie émerge inspirée par les principes humanistes du "Botho", basée sur la culture sudafricaine du respect. La philosophie de Globalisto est un appel à l’hospitalité radicale, à l’idée d’un monde sans frontières.

Cette exposition invite des artistes de différentes générations qui inventent de nouveaux mondes, remettent en question le statu quo, critiquent les systèmes de pouvoir, la biopolitique et l’exploitation multidimensionnelle des ressources.

Média
Quel est le rôle de l’artiste si ce n’est de rendre la révolution irrésistible, de faire vibrer les cœurs et les esprits à une fréquence plus élevée ? Le son n’a pas de barrières. La musique traverse toutes les frontières invisibles créées par les humains pour séparer les races, les classes, les cultures, les sexes.

Ce qui est aujourd’hui perçu comme la musique pop mondiale comprend des traces de musique africaine qui soulignent l’histoire des migrations.

Dans l’"imbizo", nous créons un espace de résistance, de générosité et d’inclusion, les ondes syncopées déclenchées par les rythmes métissés diffusent un mouvement vibratoire dans la communauté.
Mo Laudi, commissaire de l’exposition "Globalisto. Une philosophie en mouvement"