VENDREDI 25

APRÈS-MIDI / NICE

MUSÉE MATISSE
Henri Matisse et Yves Klein
Dans cet accrochage dialogueront deux des plus grandes signatures artistiques de Nice.

LA GAYA SCIENZA
Lieu d’art contemporain privé fondé par le collectionneur Éric Castaldi et sa fille Anna dans un vaste appartement niçois ouvert sur la cité.

SAMEDI 26

MATIN / NICE — APRÈS-MIDI / BIOT

NOËL DOLLA : visite d’atelier
Dès 1968, Noël Dolla participe à l’aventure qui verra naître le groupe Supports / Surfaces.

MUSÉE NATIONAL FERNAND LÉGER / MAMAC de Nice « Hors les murs »
Léger et les Nouveaux Réalismes
Un face à face entre l’un des maîtres de la modernité et une soixantaine d’œuvres de Arman, Ben, César, Christo et Jeanne-Claude, Raymond Hains, Keith Haring, Robert Indiana, Yves Klein, Roy Lichtenstein, Martial Raysse, Niki de Saint Phalle, Daniel Spoerri, Jacques Villeglé …

GALERIE INTERNATIONALE DU VERRE SERGE LECHACZYNSKI
Lieu consacré à l’éclectisme de
l’expression artistique à travers le
verre.

DIMANCHE 27

JOURNÉE / SAINT-PAUL DE VENCE

FONDATION CAB
Specific Subjects
Le projet d’Edith Dekyndt tisse des liens entre les technologies nouvelles et évolutives, les savoirs ancestraux et les enjeux contemporains.

FONDATION AIMÉ ET MARGUERITE MAEGHT
« Faites quelque chose ici, quelque chose qui n’aurait pas de but spéculatif, qui nous permettrait à nous les artistes d’exposer de la sculpture et de la peinture dans les meilleures conditions possibles de lumière et d’espace. Faites-le, je vous aiderai. »
Georges Braque

« L’exposition se termine maintenant à 18h. C’est toujours un moment pénible où le doute gagne du terrain. Ai-je fait ce qui était juste de faire ? Était-ce qu’il fallait faire ? Demain sera un autre jour à l’atelier pour de nouvelles aventures. OUI ! l’atelier, c’est toujours un territoire inconnu, c’est le lieu de la liberté absolue, mais c’est aussi là où l’angoisse de : “ Putain, je suis foutu, je ne suis plus bon à rien, c’est la merde ! ”; ça dure des heures, des jours, des semaines, parfois des mois. Mais toujours depuis plus de 50 ans, un matin à l’atelier, l’aube attend mes yeux pour renaître. »
Noël Dolla (Noël Dolla, restructurations spatiales, Black Jack éditions, 2017)

Informations complémentaires