Retour sur une vie consacrée à l'art moderne et contemporain

À l’occasion des 50 ans de la Fondation Maeght, Yoyo Maeght retrace l’aventure de sa famille et celle de son grand-père Aimé Maeght. Visionnaire, galeriste, éditeur, mécène, il voua sa vie à l’art moderne et contemporain. Il créa, pour et avec les artistes, la Fondation Maeght à Saint-Paul de Vence.

Dans son livre La Saga Maeght, Yoyo Maeght retrace l’aventure publique et intime de sa famille hors normes. La Saga Maeght est surtout un hommage à son grand-père. Elle part sur les traces de son grand-père, ce petit gosse du Nord, orphelin de la guerre de 14-18, qui devient l’ami des plus grands artistes du XXe siècle. Surdoué, visionnaire, galeriste, éditeur, mécène, il bâtit un empire artistique et créa  la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence. Elle évoque aussi les fractures qui vont disloquer sa famille. Yoyo livre les souvenirs d’une enfance chaotique vécue dans un tourbillon de vernissages, fêtes, expositions, projets, échecs et réussites, entre Paris, Saint-Paul-de-Vence et New York. Elle raconte avec amusement la complicité qui la relie à Miró, Chagall, Braque, Prévert, Montand, Giacometti et tous ceux ont guidé ses pas dès son enfance.

Yoyo Maeght

Yoyo Maeght est la petite-fille d’Aimé Maeght, célèbre galeriste et mécène qui créa, en 1964, à Saint-Paul-de-Vence, la Fondation Marguerite et Aimé Maeght. Elle exerce ses activités principalement dans le monde de l’art, à la fois à la fois galeriste, éditeur, commissaire d’expositions, magistrat, enseignante et auteur de livres dont le best seller La Saga Maeght, éditions Robert Laffont.

Informations complémentaires