"C’est mon Patrimoine !" est un dispositif national piloté par le ministère de la Culture et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET).
Depuis 2005, chaque été dans toute la France, des dizaines de milliers de jeunes inscrits en centres de loisirs sont sensibilisés au patrimoine à travers des activités pluridisciplinaires.
Le MAMC+ s’associe depuis 2011 aux Francas de la Loire et de la Haute-Loire pour une découverte privilégiée du Musée et une pratique artistique et culturelle enrichissante.
Des œuvres plein les yeux !
La journée commence par une visite des expositions avec une médiatrice culturelle. L'objectif est de permettre aux enfants de découvrir le Musée, de se familiariser avec le lieu, puis dans un second temps d'expérimenter en atelier.
La collection du Musée est à l'honneur ! Les enfants et les adolescents entrent en contact avec l'exposition des collections Vingt-quatre heures de la vie d'une femme. La médiatrice suscite leur curiosité, pose des questions tout en leur laissant le temps de s'imprégner des œuvres, de "ressentir". Les échanges naissent, parfois drôles, parfois empreints d'une sagesse et d'un sens de l'observation aigu.
Les œuvres sont choisies en fonction de l'expérimentation qui suivra en atelier.
"Ça donne envie de casser ses horloges"Maddie, 12 ans (devant "Local Time", de Jean-Luc Vilmouth, 1987-1989)
Des matériaux plein les mains !
Place à l'expérimentation dans l'atelier avec Clémentine Faure et Nathalie Muchamad, artistes plasticiennes.
Clémentine et Nathalie ont conçu 5 ateliers en lien avec les œuvres vues dans le Musée. Trois thématiques sont choisies par les centres sociaux : "Argile en mouvement" et "Mosaïque" avec Clémentine pour les 3-10 ans ; "Monde intérieur / Dehors le monde" avec Nathalie pour les adolescents.
Atelier "Argile en mouvement"
Les enfants réalisent un bonhomme en argile qu'ils mettent en mouvement en le positionnant sur un objet du quotidien de leur choix. Le bonhomme peut alors enlacer un verre, prendre un bain dans un bol, s'allonger sur un livre...
Les œuvres clés (de gauche à droite et de haut en bas) :
- Christian Boltanski, Reconstitution, essai de reconstitution en pâte à modeler effectué le 22 novembre 1970 des pantoufles dont se servait Christian Boltanski entre 1949 et 1951, 1970. © ADAGP, Paris 2019.
- Auguste Rodin, La Danaïde, 1946. © Domaine public.
- Jean-Baptiste Carpeaux, Suzanne surprise, 1875. © Domaine public.
"C’est pas pour de vrai qu’on voit les yeux ?"Léo, 3 ans (devant "Suzanne surprise" de Jean-Baptiste Carpeaux,1875)
Atelier "Mosaïque"
Clémentine propose aux enfants 2 réalisations dans lesquelles le travail de composition est prépondérant. La première est collective : les enfants tracent une forme au sol. Ils la remplissent d'objets divers. La seconde réalisation est individuelle : chaque enfant dessine une forme sur un support, puis il la remplit de fragments d'objets ou de petits objets qu'il colle.
Les œuvres clés (de gauche à droite et de haut en bas) :
- Simon Hantaï, CF, 1980. © Archives Simon Hantaï / ADAGP, Paris 2019.
- Jean-Luc Vilmouth, Local Time, 1987 - 1989. © ADAGP, Paris 2019.
- Daniel Spoerri, Mettre le paquet I, 1965. © ADAGP, Paris 2019.
Atelier "Le monde intérieur / Dehors le monde"
Les adolescents prélèvent des textes et des images dans divers magazines et journaux. Ils effectuent ensuite un travail de montage, de collage et de composition. Ils expérimentent entre autres, le déchirement, le recouvrement. La finalité de l'atelier est d'interroger la place des images dans notre société de consommation.
Les œuvres clés (de gauche à droite et de haut en bas) :
- Gil J Wolman, Un seul jour, vers 1966. © ADAGP, Paris 2019.
- Jacques Villeglé, Algérie négociation, 1961. © ADAGP, Paris 2019.
- Bernard Rancillac, Les fedayins, vers 1970. © ADAGP, Paris 2019.
"Moi, chez mon papi, je prends des magazines et je colorie les dames."Flore, 10 ans (devant "sans titre" de Michael Buthe, 1987-1988)
Soirée de clôture
Le 23 juillet, parents et familles étaient conviés au Musée pour une soirée de restitution. Au programme, visite des expositions par petits groupes et présentation dans l'atelier des réalisations des enfants et adolescents.
Un beau projet pour échanger sur la notion de patrimoine !
Le mot des Francas
C’est mon patrimoine ! participe de l’éducation artistique et culturelle des enfants et des adolescents pendant les vacances scolaires. Accueillis dans les lieux de patrimoine sur l’ensemble du territoire, les jeunes ont accès à différents programmes d’activités pluridisciplinaires. Ateliers, visites théâtralisées, jeux de piste, lectures, danse, performances ou pratique des arts numériques permettent de s’approprier de façon inédite le patrimoine.
C’est mon patrimoine ! permet aux enfants et adolescents de développer leur goût du patrimoine et des arts, d’enrichir leurs connaissances et les aide à mieux comprendre l’intégration d’un lieu patrimonial dans son environnement géographique et culturel.
L’appel à des artistes professionnels vient enrichir l’appropriation du patrimoine par les jeunes, tout en les sensibilisant à la création artistique. Le patrimoine est ainsi une source d’inspiration pour la création, il fait écho aux problématiques actuelles des enfants et des adolescents.
Majda Taghbalout, Chargée des pratiques artistiques et culturelles pour les Francas.
En savoir plus
- L'opération "C'est mon patrimoine !"
Les actions présentées ici sont issues de pratiques développées localement. Elles constituent des idées, des ressources pour agir avec les enfants et les jeunes. Nous pouvons construire avec vous des propositions éducatives adaptées aux réalités de vos publics et territoires. - Les Francas de la Loire et de la Haute-Loire
L’association des Francas de la Loire et de la Haute-Loire a été créée en 1959. Les Francas de la Loire et de la Haute-Loire sont la première fédération de centres de vacances et de loisirs. 830 291 journées enfants ont été réalisées en 2014 dont 327 106 par les Francas soit près de 39 % du nombre total de journées enfants en centres de vacances et de loisirs et 41 % du nombre total de journées enfants en centres de loisirs. Notre fédération de centres de loisirs regroupe 85 adhérents collectifs des départements de la Loire et de la Haute-Loire. Ce sont des associations (amicales laïques, centres sociaux, maisons de quartier, associations pour les loisirs des enfants,…) et des collectivités locales (communes, communautés de communes) ainsi que 226 adhérents individuels.Joignez-nous : 04 77 33 36 84 • Francas42@orange.fr • https://francas42.fr
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