Tony Cragg, "La Lune Bleue", 1980
L'œuvre de Tony Cragg est composée de 249 éléments en matière plastique. Ces morceaux de plastiques récupérés par l’artiste revêtent une teinte bleu. Il peut s’agir de bouchons de bouteilles, de morceaux de jouets…
Pâte à fixe, double-face mousse ou colle chaude ont été tour à tour utilisés pour installer l’œuvre lors de précédentes expositions. Des résidus sont restés présents sur les éléments et ont au fil des années provoqué des microfissurations, des enfoncements ou des rayures.
Deux restaurateurs, François Duboisset et Carla Theil nettoient les éléments un à un sur l’ensemble de leur surface. Un nouveau système d’accrochage est mis en place : un ou plusieurs aimants sont collés sur chaque élément, le nombre d’aimant par élément variant en fonction du poids ou de la forme. Ils sont tous collés avec le même sens d’aimantation afin que les éléments de plastique ne s’attirent pas les uns les autres. Enfin le mur sur lequel est présenté l’œuvre, est revêtu d’une peinture métallique propre à recevoir les 249 éléments.
L'œuvre est en prêt à la Fondation Van Gogh à Arles, pour l'exposition Van Gogh et les étoiles du 1er juin au 8 septembre 2024.