Judith Scott (1943-2005), artiste américaine atteinte de trisomie 21 et souffrant de surdité, commence ses créations à l'âge de 44 ans. 

Ses œuvres sont faites de fils, de laines ou de cordelettes recyclées. À partir d'une armature, elle enrobe divers objets de fils qui s'entrecroisent jusqu'à les cacher complètement. 

Ses créations viennent de son for intérieur et constituent pour elle de véritables corpus secrets, de  puissantes poupées qu'elle nomme babas

Prenez le temps d’observer ces deux sculptures. L'une ressemble-t-elle à un animal ? À un chien, ou un chat ? 

Média

L'autre ressemble-t-elle à une assiette ou encore à la lune

Média

Les titres sont là pour vous donner la réponse mais il y a plusieurs solutions possibles. À vous d'imaginer ce que vous voyez, puis réalisez vos sculptures. Des créations pour votre seul plaisir !

Voici le mode d'emploi ! 

MATÉRIEL

  • Trois objets différents trouvés dans votre maison. Vous pouvez les classer par taille. 
  • Une paire de ciseaux. 
  • Des rubans, des cordes, de la laine, de la ficelle de différentes couleurs afin de constituer votre palette et démarrer une ou deux sculptures selon vos envies. 

Étape 1 : Choix des objets

Après avoir choisi trois objets, disposez-les sur une table afin de bien les observer : forme, couleur, matière (plastique, métal, bois...).

Média
Média

Étape 2 : Assemblage

Assemblez les objets que vous avez choisis. Ils doivent tenir ensemble pour n'en former plus qu'un. 

Média
Média

Pour garantir l'équilibre et la stabilité de votre sculpture, vous pouvez ruser en utilisant du scotch. Attention, il doit être délicatement posé pour ne pas déformer les objets. 

Étape 3 : Récupérez tout ce qui vous passe sous la main !

À vous de choisir des rubans, des ficelles, tout ce qui se noue, se plie, se découpe... 

Média

Étape 4 : C'est ici que l'aventure commence !

Avec minutie et patience, choisissez les parties des objets que vous souhaitez recouvrir avec vos fils, rubans, ou tissus... En quelques mots, il faut les envelopper, les emmaillotter, les englober... Pas entièrement ! Ainsi, les fils se nouent, s'entrecroisent. 

Média
Média
Média

Étape 5 : Sortez vos sculptures !

Pour prolonger votre travail, mettez en scène vos créations dans un décor. Emma et Dominique, médiatrices au MAMC+, l'ont fait aux alentours du Musée. 

Média

Pour aller plus loin...

Vous pouvez réitérer l’opération avec d’autres objets et créer d’autres sculptures.
Des sculptures qui ressemblent à des momies, des pelotes ou encore des cocons.

Ainsi, vous avez manipulé, touché, assemblé, noué… pour créer à partir de peu de choses, avec un minimum de moyens.

Bravo ! Même si vous êtes un amateur ou un outsider de la création, vous êtes celui qui aime, l’amoureux, celui qui cultive une pratique pour son seul plaisir. 
Vos créations correspondent à la définition qu’en donne Roland Barthes
"L’amateur (...) ce n’est nullement un héros (de la création, de la performance); il s’installe gracieusement (pour rien)… dans la matière immédiatement (…)". (Barthes, Réquichot et son corps, Paris : Seuil, 1982).

Quel genre de grigris ou sculptures avez-vous réalisés ?  

Partagez-nous vos créations en les envoyant au Musée : mamc@saint-etienne-metropole.fr. Nous les publierons dans ce billet.