Dans le cadre de l’édition 2021 de "C’est mon patrimoine !" organisée par le Ministère de la Culture et les Francas de Loire, les enfants des centres de loisirs sont venus au Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole pour découvrir l’exposition I am the single work artist consacrée à l’œuvre d’Hassan Sharif. Cet artiste émirati (1951-2016) a créé une œuvre d'une grande variété : dessins, performances et expérimentations, où l’objet du quotidien trouve sa place, à la fois comme matière et sujet de l’œuvre.

À la suite de la visite, chaque groupe a participé à un atelier d’arts plastiques conçu et animé par Mathis Devarenne, artiste invité par les Francas. Mathis Devarenne est un artiste peintre de 22 ans. Il varie les techniques de réalisation telles que la peinture, les pastels secs ou encore la bombe de peinture.

Aujourd’hui,  c’est à vous de réaliser cet atelier, imaginé par Mathis, Lisa et Emma, médiatrices au MAMC+, et spécialement adapté pour le blog du MAMC+ !

Matériel

  • 1 boîte en carton
  • De quoi colorier ou peindre : de la peinture et des pinceaux, des crayons de couleur, pastels gras ou secs, des feutres…
  • 1 dé
  • 1 morceau de laine ou de ficelle pour fermer la boîte
Média

La récolte des objets

Regardez la photographie d’Hassan Sharif. Son titre signifie "Choses dans ma chambre". L’artiste a collecté des objets qui se trouvent autour de lui, dans sa chambre précisément.

Média

Observez maintenant les objets qui vous entourent, ceux que vous aimez et ceux que vous utilisez tous les jours. Sont-ils toujours les mêmes ? On aime peut-être plus un jouet que sa brosse à dent ou sa fourchette, par contre c’est bien ces deux objets-là que vous allez utiliser tous les jours, toute votre vie, pour manger et vous brosser les dents.
Hassan Sharif utilise dans ses œuvres des objets de la vie courante, qu’il accumule, photographie ou conserve parfois dans des boîtes de sa fabrication. 
À votre tour de faire votre récolte d’objets, une récolte spéciale pour vous souvenir de votre été 2021 !

Réunissez plusieurs objets qui font partie de votre quotidien pendant cet été. Par exemple l'emballage d’une glace ou d’un dessert que vous mangez, un noyau d’abricot, un livre que vous avez lu, une carte postale que vous avez reçue…

Média

Voici ma sélection ! Carte postale de mon amie, mon jeu anti-stress préféré, le ticket souvenir de ma visite au MAMC+, mon stylo favori, la petite brosse de mon sac de plage, la peluche que m’a confiée mon petit cousin avant de partir en colonie de vacances.

Créer sa boîte à malice

Maintenant placez vos objets dans votre boîte en carton. Ce carton tout triste renferme vos trésors de cet été 2021, il faut l’habiller un peu !

Média

Regardez cette petite boîte réalisée par Hassan Sharif. En carton et papier mâché peint, on ne sait pas ce qu’elle renferme… Des bonbons ? Un trésor ? Le mystère reste entier…

Média

À votre tour de travailler sur votre boîte !

Munissez-vous de votre dé. Pour chaque côté de la boîte vous allez le faire rouler 2 fois, le chiffre obtenu vous donnera des consignes sur ce que vous devez dessiner, et comment vous devez le dessiner.

Astuce : notez à chaque fois les chiffres obtenus pour les 3 lancers, comme ça pas de risque d’oublier !

Lancer de dé numéro 1
1 : Faire un dessin sur tout le côté de la boîte
2 : Tracer uniquement des traits
3 : Faire des pointillés
4 : Faire des ronds
5 : Faire des gribouillis
6 : Demander à une autre personne de choisir ce qu’elle veut que vous dessiniez

Lancer de dé numéro 2
1 : Peindre/colorier en sautant sur place ou en bougeant sur sa chaise
2 : Peindre/colorier en fermant les yeux 
3 : Tourner 5 fois sur soi avant de peindre/colorier 
4 : Utiliser une seule couleur pour peindre/colorier
5 : Travailler de la main gauche si on est droitier ou de la main droite si on est gaucher
6 : Recouvrir tout un côté de la boîte en moins d’1 minute
   
Ainsi, pour chacune des faces de la boîte, deux lancers de dé détermineront la technique et l’action pour la recouvrir. Choisissez ensuite votre technique, feutres, crayons ou peintures, et la couleur que vous voulez.

Média

Face par face, la boîte se métamorphose ! Pour chaque face c’est le hasard des jets de dé qui va déterminer ce que vous devez dessiner et comment ! Hassan Sharif travaille avec des règles, des consignes précises dans lesquelles il aime laisser de la place au hasard.

Média

Astuce : un coup de laque pour les cheveux pourra fixer la poudre de craies ou de pastels secs sur la boîte en carton !

Pour en savoir plus sur Hassan Sharif et le hasard

Boîte à souvenir à garder précieusement

Après une journée de séchage, votre boîte est finie ! Pour la fermer utilisez un morceau de ficelle ou de laine et faites un nœud.

Média

Vos objets de cet été 2021 sont maintenant protégés, prêts à être conservés ! Mais d’ailleurs, conservés pour combien de temps ? Nous vous proposons de vous en remettre au hasard une dernière fois en lançant votre dé, le chiffre obtenu déterminera combien de temps la boîte sera fermée.

1 : Ouvrir la boîte le premier jour des vacances de la Toussaint 
2 : Demander à quelqu’un de choisir la durée de fermeture de la boîte
3 : Ouvrir la boîte un jour où vous avez mangé des frites
4 : Ouvrir la boîte un jour de pluie
5 : Choisissez vous-même quand vous pourrez ouvrir la boîte
6 : Ouvrir la boîte un dimanche

Média

Le conseil de Mathis

Le lancer de dé est là pour vous guider dans la réalisation de votre boîte. Mais cela ne doit pas être un frein ! Si vous avez fini de faire ce que le dé vous impose, passez à une autre technique ou bien changez de couleur. C’est VOTRE boîte alors amusez-vous !

Si vous avez aimé cet atelier, envoyez-nous vos réalisations à cette adresse : mamc@saint-etienne-metropole.fr et nous les publierons dans ce billet.

Rédigez votre commentaire

Testo semplice

  • Nessun tag HTML consentito.
  • Linee e paragrafi vanno a capo automaticamente.
  • Indirizzi web ed indirizzi e-mail diventano automaticamente dei link.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.