Média

UN MUSÉE PRESTIGIEUX

Le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole (MAMC+) est le premier musée d’art moderne créé en région en 1987. Sa collection de près de 20 000 œuvres figure parmi les plus importantes en France. Elle comprend une majorité d'œuvres du XXe siècle, mais également une collection d'art ancien, de design et de photographies. Son bâtiment lumineux accueille environ 60 000 visiteurs par an dans 3 000 m² d’espace d’exposition. Ainsi chaque année, une dizaine d’expositions invite le public à découvrir la collection, mais aussi la création d'aujourd'hui avec des figures internationales ou de jeunes créateurs.

Une programmation pour tous les publics

Les expositions oui, mais après ? Le MAMC+ vous propose un florilège d’événements : rencontres avec artistes, conférences, festivals (danse, théâtre, musique, cinéma etc.), visites guidées originales, cours de yoga, ateliers créatifs... Curieux, passionnés, amateurs ou artistes à vos heures perdues, vibrez au rythme de l'expérience MAMC+ !

Un musée digital

Et pour cause ! L’univers digital du MAMC+ est pensé pour inspirer, engager, et combler nos visiteurs selon plusieurs principes :

C’est pourquoi nous avons pensé notre écosystème digital comme nous concevons nos expositions : nos publics sont au cœur de la dynamique.

Un Musée international

Vous avez dit "international" ? Chaque année, 300 à 400 œuvres sont prêtées et exposées à travers le monde. En 2017-2018, près d’un million de visiteurs a pu découvrir les chefs-d’œuvre de la collection dans l’exposition De Monet à Soulages présentée dans 3 villes chinoises.

 

Ancré dans un territoire de culture et d'innovation

Le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole (MAMC+) est au cœur d’un territoire d’innovation et de culture : la métropole stéphanoise, 1e ville française désignée "ville créative UNESCO de design". Il développe chaque année des projets sur le terrain : des hôpitaux aux écoles, du patrimoine Le Corbusier à la Biennale Internationale Design. Sa collection exceptionnelle est une des plus belles en France, avec près de 20 000 œuvres !