Expositions

Liste des expositions

Marcelle Cahn

En quête d'espace

Du 15 octobre 2022 au 5 mars 2023

Le MAMC+ présente la première grande rétrospective consacrée à Marcelle Cahn (1895-1981). Le parcours de cette artiste se situe, à ses débuts, à l’orée des courants expressionnistes et puristes. Il s’épanouit ensuite dans les années 1950 au travers d’une abstraction libre, à la fois fantaisiste et rigoureuse, dont les tableaux-reliefs et les spatiaux des années 1960 sont un remarquable aboutissement. De l’infiniment petit à la quête d’un espace architectural, Marcelle Cahn a développé un langage singulier de l’abstraction, épuré et sensible à découvrir sans attendre.  

The House of Dust

Collections au féminin (1960-2020)

DU 19 NOVEMBRE 2022 AU 10 AVRIL 2023

En écho à sa programmation attentive aux artistes femmes, le MAMC+ propose un nouvel accrochage des collections s’attachant à améliorer la visibilité de la création féminine, qui ne représente que 4 % de ses 20 000 œuvres. L’exposition rassemble une quarantaine d’artistes au sein d’un parcours entremêlant les générations (des années 1960 à aujourd’hui), les nationalités et les disciplines. Ce parcours entièrement féminin réunissant plus de 130 œuvres — peintures, installations, photographies, design, etc. — donne ainsi à explorer trois thématiques principales illustrant des préoccupations communes et récurrentes chez ces créatrices contemporaines : le langage, le corps et la matière.

Marc Camille Chaimowicz

Zig Zag and Many Ribbons...

Du 19 novembre 2022 au 10 avril 2023

Le Musée invite Marc Camille Chaimowicz pour une exposition carte blanche qui fait dialoguer plus de quatre-vingt de ses œuvres conçues depuis les années 1960 avec une trentaine de pièces issues des fonds du Musée. Pour cette première exposition d’envergure en France, l'artiste prend pour point de départ le MAMC+, son bâtiment, l’histoire industrielle du territoire stéphanois et ses collections entre art et design. Présentant ces objets mêlés au cœur de mises en scènes, entre environnements et aménagements d’intérieurs, il déploie un parcours sur plus de 1000 m² et sept salles consécutives, telles les séquences d’un scénario sur mesure.