Le tableau intitulé La forme de l’orangé est dédié à la couleur orange. František Kupka a créé ce qu’on appelle un camaïeu. Il s’agit d’un ensemble de couleurs qui sont toutes des variations d’une seule couleur de départ. Par exemple, ici, le jaune, l’orange clair, l’orange foncé, le rouge clair, et le rouge foncé, sont toutes des variations autour de la couleur orange.

Média
Média

Comme vous avez un œil de lynx, vous me direz que Kupka n’a pas utilisé que ces couleurs ! Il a aussi utilisé du bleu. Il a choisi cette couleur froide car elle crée un beau contraste avec les couleurs chaudes de l’orangé, et vient renforcer la vitalité du tableau. 

À vous de faire votre propre camaïeu avec ce qui vous entoure à la maison !

Ingrédients

  • Plein d’objets de la même couleur
  • Un ou deux objets d’une autre couleur et c’est tout !

L’installation

Média

Choisissez votre couleur de base. Bleu ? Vert ? Jaune ? Moi, comme Kupka, j’ai choisi l’orangé. Installez par terre un morceau de tissu qui fera le fond de votre composition, si possible proche de la couleur que vous avez choisie. Je préfère m’installer au sol car je ne risque pas de faire tomber un objet fragile, et ça sera plus facile de prendre une photo vue du dessus quand j’aurai terminé !

La chasse aux objets

Média

C’est parti pour la chasse aux objets colorés chez vous ! Tout est bon à prendre, mais attention aux choses fragiles. Souvenez-vous bien des emplacements des objets que vous prenez, car votre création sera éphémère, à la fin il vous faudra tout ranger… Amenez tout ceci près de votre espace de travail.

C’est parti pour la composition !

Média

À vous de créer votre composition colorée avec vos objets. Comme moi, vous pouvez vous inspirer du tableau de Kupka et faire des formes douces et molles, ondoyantes, ou au contraire, n’utiliser que des formes géométriques bien rangées. Vous pouvez aussi donner des rôles à chaque couleur. Vous voyez comme Kupka utilise le rouge foncé pour délimiter ses formes ? Comme lui, vous pouvez utiliser le foncé pour entourer et souligner, et le clair pour faire le cœur des formes. Pensez aussi aux textures de vos objets, qui viendront mettre un peu d’animation dans votre composition !

Astuce :
Pour obtenir plein de formes différentes, n’hésitez pas à superposer vos objets, les mettre debout ou bien couchés. Vous pourrez aussi avoir besoin de plier certains objets pour obtenir la forme qu’il vous faut. 

Trouvez un objet complémentaire

Média

Votre composition n’est pas finie ! Il reste le détail qui va tout changer : le petit ajout de couleur complémentaire. Pour trouver la couleur complémentaire de votre couleur de départ, regardez ce cercle chromatique et cherchez la couleur directement en face de votre couleur de base. Par exemple, le vert est la complémentaire du rouge, le jaune est la complémentaire du violet… Et moi, comme Kupka, j’ai pris le bleu qui est la complémentaire de l’orange. C’est reparti pour la chasse aux objets, mais cette fois-ci il ne faut en trouver qu’un ou deux, maximum trois.

La touche finale

Média

Ajoutez vos objets complémentaires à votre composition. Regardez comme le contraste entre les couleurs lui donne encore plus de peps ! Maintenant, elle est terminée. 

Avant de tout ranger, prenez une photo et partagez-la avec nous par mail : mamc@saint-etienne-metropole.fr
Nous la publierons dans ce billet ! 

DES CRÉATIONS INSPIRÉES ET ORIGINALES !

Média
Média
Média
Média
Média
Média
Média
Média
Média
Média
Média

Rédigez votre commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.