Notre réflexion tout au long du projet portait sur "l’espace de l’art" aussi bien que sur "l’art de l’espace". En d’autres termes, nous avons abordé la mise en espace des œuvres : nous avons appréhendé non seulement la réflexion des artistes à ce sujet mais également celle des scénographes qui permettent aux œuvres de prendre place dans un musée. 

Nous avons alterné visites d’expositions, rencontres avec le personnel du musée, notamment avec le scénographe du MAMC+, Nicolas Brun, ou encore séances de pratique en atelier ou au lycée. Des séances de travail au CDI du lycée ont également nourri notre réflexion.

LA DÉCOUVERTE DES EXPOSITIONS

Le projet a débuté en janvier 2023 avec la visite des expositions Marcelle Cahn. En quête d’espace, Marc Camille Chaimowicz. Zig Zag and Many Ribbons… et The House of Dust. Collections au féminin (1960-2020) présentées alors au MAMC+. À partir de cette première expérience artistique nous avons commencé à comprendre les réflexions des artistes à propos de la mise en espace : mise en espace des œuvres dans les salles du musée, réflexion sur l’espace dans l’œuvre des artistes. 

DES RENCONTRES

De nombreuses rencontres, nous ont permis de mieux comprendre la vie des musées et tout le travail réalisé dans l’ombre. Ainsi, grâce à notre collaboration avec les médiatrices culturelles, Myette et Julie, nous avons découvert de nouvelles facettes de leur métier. Même si nous avons souvent rencontré des médiatrices, nous n’avions pas conscience de l’ampleur de leurs missions qui ne se limitent pas à faire visiter les salles du musée.

Une autre opportunité nous a été donnée : une rencontre avec le scénographe d’exposition du Musée, Nicolas Brun. Cette rencontre a été constructive et nous en avons appris beaucoup sur la scénographie des expositions mais aussi sur ce métier "de l’ombre" qui n’est pas connu de tous ! 

DE LA PRATIQUE

Le projet ne s’est pas limité à des visites car nous avons également réalisé notre propre maquette d’un escalier en nous inspirant des réflexions de Roger Tallon et de Marc Camille Chaimowicz.

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Nous avons eu la chance de nous servir d’une magnifique presse appartenant au Musée pour ensuite construire notre propre escalier (passer de la 2D à la 3D… prendre en compte l’espace et ses contraintes !).

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Après la construction de cet escalier, nous avons joué avec les ombres à partir de cette même maquette en recourant à un rétroprojecteur et à des accessoires. Toute cette partie pratique a été aussi surprenante qu’intéressante !

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Un autre travail pratique a eu lieu au lycée avec la construction, dans le cadre du cours d’Arts Plastiques, de maquettes de scénographies d’expositions qu’il a fallu au préalable imaginer et concevoir. 

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Au départ, la notion "d’espace" était assez compliquée à cerner, mais au fur et à mesure, avec les séances de pratique et la création des maquettes, le projet est devenu moins flou et d’autant plus intéressant.
Carla

DES RECHERCHES

Nous avons complété nos séances au Musée par un travail de recherches au lycée.

Chacun d’entre nous a choisi deux œuvres présentées dans les expositions du MAMC+. Nous avons construit des analyses que nous avons enregistrées dans le studio de la webradio de notre établissement après un travail de mise en voix effectué avec Myette et Julie que nous remercions chaleureusement d’être venues sur place pour nous aider ! Ces enregistrements ont été mis en image par le Musée qui a publié des capsules vidéo sur sa chaîne Youtube et que vous pouvez écouter ci-dessous.

PLACE AUX PODCASTS

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Nous avons enfin travaillé à la réalisation d’un livret de valorisation qui a regroupé tout ce que nous avons pu découvrir au cours de ce projet. Il a été publié et nous en sommes assez fiers ! Il est disponible au CDI du lycée et permet de mieux comprendre les maquettes et autres travaux pratiques que nous y exposerons.

Ce projet fut stimulant et nous a permis de nous interroger sur cette question un peu abstraite de l’espace en art… Une question qui, il faut bien l’avouer, nous a parue au départ assez floue ! Nous avons ainsi acquis de nombreuses connaissances avec ce projet ambitieux mais aussi ludique et intéressant. 

Nous remercions toute l’équipe du Musée qui nous a permis de réaliser ce projet partenarial qui fut pour nous tous une expérience enrichissante. Plus particulièrement, Myette et Julie qui nous ont suivis et fortement aidés durant ces nombreuses séances. Merci aussi à Nicolas Brun d’avoir pris de son temps pour nous accueillir dans son bureau et nous expliquer tous les rouages de son métier. 

Enfin, merci à nos professeurs, M. Pireyre, Mme Soulier et Mme Moreton, sans qui tout cela n’aurait pas été possible.  

Elsa Thélisson, Carla Golliard, Ewenn Fauriat, Gabriel Tatout, Sahra Abbaoui, Lou Sarcevic-Voltz, élèves de 1e spécialité Histoire des Arts au lycée Honoré d’Urfé.

Ce projet m’a beaucoup apporté même si, au début, tout me semblait assez flou. Finalement, tout s’est éclairci et je porte maintenant un nouveau regard sur les expositions et leur scénographie !
Elsa

En savoir sur la section Histoire des Arts au lycée Honoré d’Urfé

Le lycée Honoré d'Urfé de Saint-Étienne est le seul établissement du département de la Loire à proposer un enseignement de spécialité HISTOIRE DES ARTS (HIDA). 
 
Il s'agit d'un enseignement de 4 heures hebdomadaires en classe de 1e, puis 6 heures en Terminale. Sa spécificité est la pluridisciplinarité : quatre enseignants interviennent pour le compte de quatre disciplines différentes (Lettres, Histoire, Musique et Arts Plastiques). 

Des thèmes communs sont abordés tout au long de l’année (l'artiste, les formes et les techniques, les lieux de l'art, la valeur économique de l'art, les échanges artistiques...) avec le regard propre à chacune des 4 disciplines. Ces entrées thématiques sont abordées en classe mais aussi via des séances de travail en extérieur (visites d'expositions, de musées, visites de ville, etc.) et des interventions de professionnels (scénographes, architectes, artistes, galeristes...).
 
Le programme invite par ailleurs à mener un projet partenarial de 20 heures environ : il peut s'agir de participer à la Nuit Européenne des Musées, de monter une exposition en lien avec un artiste...  
 
Plus généralement, l’objectif est d'apporter un bagage culturel et artistique aussi large et approfondi que possible, de développer la culture générale et l'autonomie des élèves. Les compétences rédactionnelles (dossier, carnets de bord, comptes-rendus de sortie) sont tout autant travaillées que les compétences orales (présentations orales, médiations sur site...). 
 
Enfin le lycée Honoré d’Urfé a un partenariat avec l'École du Louvre qui présélectionne pour son concours d'entrée les élèves inscrits en HIDA. En outre, les élèves peuvent envisager des études supérieures en fac d'Histoire de l'Art, en prépa Lettres option HIDA, mais aussi dans les filières liées aux arts et à la culture en général.

Les enseignants de la section HIDA du lycée Honoré d'Urfé.

J’ai trouvé ce projet de partenariat nécessaire car il aura permis une réelle expérience qui nous a intégrés dans la scénographie et l’espace par le contact de cet univers.
Lou