Embarquez pour un voyage dans la mémoire

Pour cette exposition unique Anne et Patrick Poirier proposent au public de les accompagner dans un voyage qui le mènera des cités antiques à l’espace, des ruines du futur aux mémoires englouties. Ils lui donnent le titre de Danger zones, nom qui reprend celui d’une de leurs pièces.

Sur près de 1200 m2, l’exposition fait dialoguer une quarantaine d’œuvres d’époques différentes, des années 1970 à 2016. Installations hors-normes et maquettes spectaculaires, sculptures, peintures et dessins se côtoient ici, expriment les visions et intuitions de ce couple d’artiste unique.

Dans ces univers multiples et poétiques, le public découvre les thèmes et questionnements de ces artistes : la fragilité des civilisations et de la nature, le rôle de la mémoire, les désordres des guerres et les menaces pesant sur la connaissance, etc.

Anne, née en 1941 à Marseille, et Patrick Poirier, né à Nantes en 1942, sont des enfants de la guerre. Architectes-archéologues, comme ils aiment à se définir, ils ont commencé à travailler ensemble dès leurs études à l’école des Arts décoratifs de Paris, à la fin des années 1960.

Cette exposition à caractère rétrospectif, est la première de ce type dans un musée en France. Un voyage entamé il y a cinquante ans, "de paysages en paysages, de ruines en jardins, sans carte ni boussole", à découvrir sans attendre.

COMMISSARIAT

Lóránd Hegyi

Lóránd Hegyi
Historien de l'art et directeur du MAMC+ de 2003 à 2016

CATALOGUE

Catalogue d'exposition

Anne & Patrick Poirier, Danger zones
Textes de Lóránd Hegyi et Heinz-Norbert Jocks. Édition trilingue français - anglais - allemand par Dilecta. ISBN : 9782373720129. 156 pages. Prix : 30 euros.

"Nous avons imaginé cette exposition comme un voyage où les temps et les lieux se mêlent, un voyage sans chronologie ni carte, à travers les paysages de notre mémoire, à travers nos travaux anciens et nouveaux."
Anne et Patrick Poirier

4 salles

Ruines du futur

L’incertitude et l’oubli

1200 m2 d’espaces d’exposition

Partenaires