À l’occasion du récent centenaire de la naissance de Gilbert Simondon (1924-1989), le MAMC+ et Fils Cara (artiste, compositeur et interprète) s’associent et vous proposent de penser/panser l’époque à partir de l’héritage théorique du philosophe Stéphanois. Par une critique visionnaire et peu conventionnelle des techniques, la pensée de Simondon vient éclairer de nouveaux enjeux contemporains : les technologies et le vivant, le design des techniques, l’agencement socio-structurel des territoires, le numérique et les limites planétaires...
À travers la pratique artistique de Fils Cara (Marc Gros Cannella dans la vie, stéphanois lui aussi), le projet Pænser avec Simondon se déploie dans la ville et s’ouvre à toutes les générations. Une résidence de création rendue possible par le soutien de l’Institut ARTS (Université Jean Monet) lui permet de mener une recherche plastique et sonore au cœur de Saint-Étienne ; cet espace laboratoire s’ouvre aux étudiants de l’université (UJM) et des écoles d’art et d’architecture (ESADSE et ENSASE) pour des workshops où se morcèlent les frontières entre dispositifs techniques, création musicale et réflexions simondoniennes.
Événement proposé par le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole, l’université Jean Monnet de Saint-Étienne, son laboratoire ECLLA et son Institut ARTS, l'École supérieure d'art et design Saint-Étienne (ESADSE), l’École nationale supérieure d'architecture de Saint-Étienne (ENSASE).
Informations complémentaires
- Renseignements : mamcaccueil@saint-etienne-metropole.fr - Tél. : 04 77 79 52 52.