Alison Knowles, 1933, New York (États-Unis)

Alison Knowles est une artiste américaine connue pour ses œuvres sonores, ses installations, ses performances et ses publications.

Active au sein du mouvement Fluxus, elle continue de créer des œuvres inspirées par cette expérience. Au début des années 1960, elle a composé le Notations book of experimental composition [Livre de notes de composition expérimentale] avec John Cage (Something Else Press). En 1967, elle réalise une gravure avec Marcel Duchamp intitulée Cœurs Volants. Elle a beaucoup voyagé, notamment dans toute l'Europe, en Asie et en Amérique du Nord.

En 1963, Alison Knowles produit l'un des premiers livres-objets, une boîte de textes et de haricots appelée The Bean Rolls [Les rouleaux de haricots], livre composé de petits rouleaux d'informations sur les haricots contenus dans une boîte de conserve. En 1967, Knowles et James Tenney ont produit le poème généré par ordinateur The House of Dust [La maison de poussière]. Le livre Loose Pages [Des pages détachées] de 1983, conçu à l'origine en collaboration avec Coco Gordon, consistait en des pages conçues pour chaque partie du corps.

La maison d'édition Passenger Books a récemment publié une nouvelle collection d'essais, d'entretiens transcrits, d'articles et de critiques liés à The Big Book [Le grand livre] (1967), un livre monumental avec des pages de 2,5 mètres de haut, s'articulant autour d'un dos central.

Média