Vous êtes conviés par l'association des Amis du Musée !

Ce sujet de conférence pourrait surprendre celles et ceux qui connaissent la préférence qu’ont longtemps manifestée Liliane et Michel Durand-Dessert en tant que galeristes, pour les sculptures et les installations.

Michel Durand-Dessert a expliqué cette inclination qui fut la leur par ces mots : "Une des plus grandes révolutions esthétiques et idéologiques des années 1960 a été relative à la sculpture et à l’environnement. Notre histoire lui est liée […]." 

Cependant, les Durand-Dessert n’ont jamais totalement rejeté la peinture, dont ils ont collectionné, à titre personnel et exposé, en tant que galeristes certaines des tendances centrales de la seconde moitié du XXe siècle.

Ce cycle de deux conférences évoquera quelques-uns des mouvements ainsi que des artistes qui ont marqué le parcours des Durand-Dessert et forgé leur relation à la peinture contemporaine.

L'INTERVENANTE

Docteure en histoire de l’art de l’Université de la Sorbonne, Anastasia Simoniello est spécialiste des avant-gardes historiques et plus largement de la création du XXe siècle qu’elle enseigne notamment à l’Université de Panthéon-Sorbonne et à l’Institut Catholique de Paris. 

Informations complémentaires