Prolongez votre expérience

Bienvenue à la Librairie ! L’univers des expositions vous a captivé ? Flânez dans les rayons entre affiches et catalogues d’expositions, papeterie, accessoires, ouvrages et magazines spécialisés, bijoux originaux ou encore cartes postales à l’humour bien trempé !

Plus de 4 000 ouvrages spécialisés

Notre équipe passionnée vous conseillera avec plaisir. Comblez votre soif d’art moderne et contemporain, design, photographie, architecture, sculpture et bien plus encore. Pour les plus pointus, nous pouvons aussi effectuer à votre demande des recherches d’ouvrages spécifiques. Pour les enfants, toute une partie de la Librairie leur est spécialement réservée, avec une large sélection de livres et d’ouvrages ludiques autour de l’art.

Découvrez nos derniers catalogues d'expositions :

  • Pierre Buraglio, Bas voltage. Textes d'Aurélie Voltz, Raphael Rubinstein, Pierre Wat et Sébastien Gokalp. Bilingue : français et anglais. ISBN 978-2-49008-338-1. Prix : 30 euros.
  • Damien Deroubaix, Headbangers Ball. Textes de Julie Gandini, Estelle Pietrzyk, entretien de Martine Dancer-Mourès et Damien Deroubaix. Trilingue : français, allemand et anglais. ISBN  978-2-35125-163-8. Prix : 39 euros.
  • Maxime Duveau, RingoleV.io Cosmique. Roman spécialement conçu par l'artiste pour l'exposition. ISBN 978-2-9550186-3-7. Prix : 25 euros.
  • Design et merveilleux : de la nature de l'ornement
    Textes de  Marie-Ange Brayer, Martine Dancer-Mourès, Sophie Fétro, Veronica Ortega Lo Cascio et Spyros Papapetros. Bilingue : français-anglais. ISBN 978-2-37382-015-7. Prix : 30 euros.

Fête du livre 2019

La Librairie du MAMC+ vous donne rendez-vous à la 34e Fête du livre de Saint-Étienne, du vendredi 18 au dimanche 20 octobre place de l'Hôtel de Ville. En plus d'une sélection d'ouvrages spécialisés en art, nous vous présentons six auteurs et leur actualité littéraire.

REBECCA BENHAMOU
Samedi et dimanche

Journaliste, Rebecca Benhamou a habité entre Paris, Londres et Tel-Aviv. Diplômée en géopolitique de King's College et de la London School of Economics, elle a travaillé pour Arte et écrit désormais pour L'Express, Marie-Claire, la presse américaine et israélienne.

L’Horizon a pour elle dénoué sa ceinture, Rebecca Benhamou, Éditions Fayard.

Lorsque Chana Orloff arrive à Paris à l’été 1910, elle n’a qu’une idée en tête : être libre. Mais qu’est-ce qu’une femme libre, à l’aube du XXe siècle, sinon une femme seule ? Pour réaliser ses rêves, elle a fui les pogroms de Russie, et les champs de Palestine, où sa famille la conjure de revenir.

Un récit biographique littéraire consacré à Chana Orloff, étoile oubliée de l’art moderne. De Paris à Tel Aviv en passant par Odessa, l’auteur marche dans ses pas et raconte la femme plus encore que l’artiste.


PIERRE CENDORS
Samedi et dimanche

Pierre Cendors est né, paraît-il, né Pierre Perrotton en 1968.
Il est à peu près aussi Savoyard qu'il est Irlandais.
Il est tout autant illustrateur qu'auteur.
Il vit quelquefois à Genève, quelquefois à Prague, quelquefois à Berlin, souvent dans un village de l'Oise.
Avec lui, allez savoir.

Source : Site des Éditions Finitudes

Silens moonPierre Cendors, Éditions Tripode.

En 1935, en Allemagne, Herne Heimlicht atteint sa quarantième année dans une solitude choisie. Mais il vit hanté par le souvenir d'un ancien et mystérieux voisin qu'il surnomme le loup des steppes et la découverte récente d'un homonyme dont il ne sait rien, sinon qu'il vient de mourir. Il décide d'enquêter sur la vie de cet individu, ignorant que sa quête va l'amener à devenir l'amant d'une artiste sublime : Nada Neander.

Construit comme un jeu de pistes, reposant sur une langue privilégiant la rêverie et la lenteur, Silens Moon poursuit l'exploration des thèmes qui traversent toute l'œuvre de Pierre Cendors : l'illusion des identités, les cohérences secrètes du monde.


SOPHIE  CHAUVEAU
Samedi après-midi et dimanche

Née le 30 janvier 1953 à Boulogne-Billancourt, Sophie Chauveau est écrivaine, journaliste, metteuse en scène française et administratrice de la SGDL et de la SOFIA, depuis 2015.

Sonia Delaunay : la vie magnifiqueSophie Chauveau, Éditions Tallandier.

Sonia Delaunay s'est longtemps effacée derrière l'œuvre de son mari Robert qu'elle vénérait. Mais qui est-elle vraiment ? Moderne, exigeante et visionnaire, du couple Delaunay, la vraie créatrice, c'est elle. Seule femme peintre parmi l'avant-garde du XXe siècle naissant, Sonia souffre toutefois d'une réputation de "touche à tout". Avec ses tissus imprimés, ses meubles, ses objets, ses vêtements, elle fait vivre sa famille, mais surtout crée l'art d'embellir le quotidien. Généreuse, elle se lie d'amitié avec les artistes majeurs de son époque - Apollinaire, Cendrars, Tzara, Diaghilev, Kandinsky... - qui s'invitent à sa table et avec lesquels elle collabore dans une camaraderie joyeuse et inventive. 

Sophie Chauveau raconte avec passion le destin d'une artiste exceptionnelle, une vie magnifique, bousculée par deux guerres et toutes les révolutions picturales du XXe siècle. De l'Ukraine des shtetls au Saint-Pétersbourg des Tsars, en passant par Berlin, Paris ou l'Espagne, voici le destin de celle qui ne vécut, jusqu'à 94 ans, que pour son art.


MICHEL DRESCH 
Samedi après-midi et dimanche après-midi

Diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris en 1963, Michel Dresch est un ancien haut fonctionnaire. Élève à l’École Nationale d'Administration, il a été directeur de la construction au ministère de l’Équipement, du Logement, des Transports et de l'Espace, Inspecteur général de l’Équipement et directeur général de la Société d'économie mixte d'aménagement de Paris. Il a pris sa retraite en 2009.

L’homme que nous aimons le plusMichel Dresch, Éditions Cohen & Cohen.

Serafima Tcherkhova, sculptrice, et son mari Letellier, peintre adepte du réalisme socialiste, forment un couple vedette, figure emblématique de la contre-société communiste de la France des années 1950 : comme Aragon et Elsa Triolet ou Yves Montand et Simone Signoret. À l'occasion d'une exposition organisée par le Parti communiste où les œuvres du couple Letellier doivent côtoyer celles de Picasso et de Soulages, Serafima trahit son camp : l'œuvre qu'elle expose n'est pas, comme prévu, un serf maltraité sous le régime tsariste, mais un prisonnier du Goulag. Le scandale est énorme : dans ces années-là, il est interdit de prononcer le mot "Goulag". Alors, Serafima disparaît. Qui est derrière cette trahison et cette disparition de l'artiste ? Quel chantage ont-ils pu exercer sur Serafima et son frère, d'origine russe comme elle, resté en Union soviétique ?

Ce thriller s'attache à reconstituer avec précision l'ambiance dans laquelle baignaient, dans les années 1950, les artistes et intellectuels communistes et progressistes.

Le plasticien, Michel Dresch, Éditions Cohen & Cohen.

Alexandre Kovacs, sculpteur et plasticien, est retrouvé mort dans son atelier de la rue Neuve Tolbiac. La scène du crime et différents indices pourraient faire croire à une dispute entre artistes qui aurait mal tourné. Mais très vite la réalité apparaît plus complexe, tout comme la vie de Kovacs ponctuée de succès et d'échecs retentissants. Dans cette vie, il y a aussi des trous noirs, des passages à vide que Johanna, sa maîtresse, a bien du mal à expliquer.

Dans sa recherche de la vérité, la police se trouve confrontée aux ingrédients qui font de l'art contemporain une matière explosive : une tension créative poussée au maximum et constamment au bord de la rupture, l'attrait de gains faramineux, les faux semblants, la vanité sont présents tout au long de ce récit.


BRIGITTE JOSEPH JEANNENEY
Vendredi, samedi et dimanche

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure et de l’École Nationale d'Administration, elle a été assistante à l'Université d'Alger membre de l'Inspection générale des affaires sociales, secrétaire générale du musée d'Orsay, administratrice générale du musée du Louvre, conseillère technique pour la culture au cabinet du Premier ministre Lionel Jospin, directrice à la Ville de Paris.

Dans l’ombre d’AnshoëBrigitte Joseph Jeanneney, Éditions Cohen & Cohen.

De retour dans son appartement, Ronald, photographe, découvre une scène de crime. Une jeune femme gît inconsciente. Elle a été violentée. Les deux statues africaines qu'il a héritées de son père ont disparu. Ronald s'interroge. Y aurait-il un lien entre ces méfaits ? Des complicités éventuelles pour entrer sans effraction ?

L'histoire coloniale pèse lourd, autant que la mémoire des êtres chers. La vie, la mort, l'amour : éternelle équation. Et si la beauté partagée, forte de sa dimension spirituelle, était facteur de réconciliation ? 

Nocturne au LouvreBrigitte Joseph Jeanneney, Éditions Cohen & Cohen.

L'action se situe au musée du Louvre, qui vient d'acquérir sa Grande Pyramide. Nous sommes en 1995, Nicolas Lesur, personnage jeune et naïf, se révèlera un aventurier plein de détermination. Il vient d'être nommé directeur de la sécurité au musée du Louvre. Des événements étranges mettent en danger les œuvres d'art.

L'atmosphère de ce huis-clos est oppressante, fantastique, surtout lorsque la nuit est tombée et que le musée est désert !


PHILIPPE NICOLAS 
Samedi et dimanche

Professeur des écoles dans les Hauts-de-Seine et enseignant-chercheur en sciences de l’éducation à Paris VIII-Saint-Denis, Philippe Nicolas voyage en France, en Europe et outre-Atlantique en quête des salmonidés. Il est à l’origine de la création de l’Atelier pêche et nature de Bury, dans le Val-d’Oise. 

Les Âmes peintes, Philippe Nicolas, Éditions Cohen & Cohen.

Le Louvre est le théâtre de phénomènes étranges. Un homme est retrouvé mort au pied d'une toile. La Joconde perd le sourire. Un homme ne paraît pas surpris : le président du Louvre. Quel incroyable secret le patron énigmatique a-t-il découvert dans les portraits de Léonard de Vinci en menant des expériences dans les laboratoires souterrains du musée ? Un inspecteur mène l'enquête. Une histoire fantastique, policière et sensuelle au cœur du Louvre. Quel divorce s'est produit entre le monde réel et celui de l'art ? Un inspecteur, Bruno Gorce mène l'enquête. Une histoire fantastique, policière et sensuelle au cœur du Louvre.

Retrouvez les auteurs lors de débats samedi après-midi

Pierre CENDORS : de 14 h à 15 h, espace Lamberton
Rebecca BENHAMOU : de 14 h 30 à 15 h 30, salle Aristide Briand 
Michel DRESCH : de 18 h à 19 h, espace Lamberton
Brigitte JOSEPH-JEANNENEY, Philippe NICOLAS et Sophie CHAUVEAU : de 18 h 30 à 19 h 30, espace débat

Média

ON SE DONNE RENDEZ-VOUS ?

La librairie est fermée du lundi 23 septembre au vendredi 29 novembre 2019 inclus.

En période d'ouverture habituelle :

  • Ouvert tous les jours de 11 h à 13 h, et de 14 h à 17 h 45, sauf le mardi (jour de fermeture).
  • Ouvert 7 jours / 7 pendant les vacances scolaires de la zone A.

VOTRE CONTACT UTILE

"Après une visite du MAM en famille en fin de matinée, j'ai apprécié la librairie du musée, tant pour le choix des objets (cartes postales, posters notamment) que pour l'accueil : merci !!"

Raphaël