Le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole recrute sur une mission de stage un.e stagiaire au sein de son service communication-mécénat

Le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole dispose de l’une des plus importantes collections d’art moderne et contemporain des musées français. Représentative des évolutions de l’art du 20e et 21e siècles, forte de fonds emblématiques, riche de son approche pluridisciplinaire (peinture, sculptures-installations, design, arts graphiques, photographie) cette collection constitue une véritable référence en France et à l’étranger.

En complémentarité des accrochages de la collection dans les murs et de la diffusion de ces collections, le Musée conduit une programmation d’expositions temporaires particulièrement dynamique. Il accueille un public varié, de visiteurs individuels, familles et de groupes, notamment de jeune public (près de 60 000 visiteurs en 2019). 

Le/la stagiaire prendra part à l’activité de communication numérique auprès de la chargée de communication digitale – webmaster – community manager, au sein du service communication et mécénat.

MISSIONS PRINCIPALES

Communication digitale : sur la base de la stratégie de communication numérique du Musée 

  • Mise à jour du site internet du Musée (expositions, valorisation des collections, agenda) ;
  • Relais des infos relatives aux expositions et aux collections auprès de la chargée de communication digitale – webmaster – community manager du Musée ;
  • Co-animation du comité de contributeurs du site internet ;
  • Écriture et co-écriture d’articles de blog pour le site internet ;
  • Suivi et animation du profil du Musée pour les réseaux sociaux (préparation de publications), veille sur les réseaux sociaux, mise à jour du profil du Musée et des informations au sujet des expositions sur les sites Internet partenaires.

Veille et recherche : élaboration d’études et de dossiers de recherches relatifs à la stratégie de communication print et digitale du Musée.

MISSIONS OPTIONNELLES

Assistanat pour le travail de relations presse, actualisation de la base de contacts, suivi de projets divers, etc. 

PROFIL RECHERCHÉ

Étudiant.e en communication, en gestion de projets culturels ou en école d’art (Faculté ou École - niveau Master).

COMPÉTENCES

Qualités de rédaction et de synthèse.
Orthographe et syntaxe excellentes.

Intérêt prononcé pour : 

  • Les enjeux de la communication et ses leviers digitaux
  • Le milieu de l’art et de la culture

Logiciels : Word et Excel + bonnes notions Photoshop. 
Notions en logiciel de montage vidéo bienvenues. 
Rigoureux, organisé polyvalent, réactif. Bon relationnel.
Bon niveau en langue anglaise. 

Une première expérience en stage long serait un plus.

PÉRIODE ET DURÉE

Stage de 4 à 6 mois rémunéré.
Démarrage fin février – courant mars 2021. 

POUR CANDIDATER

CV + lettre de motivation à l’attention de la chargée de communication digitale – webmaster – community manager du Musée : 
anne-laure.gerbelot-fraisse@saint-etienne-metropole.fr